Le 5 octobre, 17h30: Dégusation des produits de la ferme.
Le 6 octobre:
Visite du Panorama XXL:
Le Panorama XXL, projet ambitieux et spectaculaire mené par la Métropole Rouen Normandie, est un lieu culturel unique en France qui a ouvert ses portes en décembre 2014 sur les quais de la rive droite de Rouen. Dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre dotée de trois plateformes d’observation, le lieu expose des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas dont les œuvres monumentales ont été exposées dans le monde entier.
Avec le Panorama Rouen 1431, Yadegar Asisi vous emmène en voyage dans le passé, destination 15ème siècle ! Pour une visite unique, inattendue et incroyable de la ville de Rouen et une découverte poignante de scènes mythiques de la vie de Jeanne d’Arc à Rouen. Du haut de la plateforme de 15 mètres, vous vous trouvez au-dessus de la Cathédrale de Rouen, à l’emplacement de la tour de beurre, pas encore construite à l’époque. Vous embrassez du regard l’ensemble de la ville de Rouen et découvrez la vie de la cité à cette époque et celle de ses habitants alors qu’au même moment Jeanne d’Arc vit les moments les plus tragiques de sa vie.
Dîner de Gala à La Couronne: La plus vieille auberge de France, depuis 1345 , a vu Jeanne d’Arc, mais également Pierre Corneille, dont la maison familiale était à deux pas. L’histoire de la Couronne est fort bien documentée et ne relève pas du folklore local : toutes les documents originaux sont conservées par le département de la Seine-Maritime. Un texte latin tiré des archives de Saint-Lô – comme par hasard un compte de cuisine – atteste que Raoul Leprévost, patron de la « pitancerie » le Manoir de la Couronne, versait chaque année depuis 1345 un rente de soixante sols à la communauté des Filles-Dieu. C’est dans ce cadre ancien, sur la place du vieux marché, que se déroulera le dîner de gala des JFSMA 2016.